(819) 764-5959
Chien brun et blanc faisant une sieste

Vidange des glandes anales

Plusieurs propriétaires d’animaux ignorent que les chiens et les chats ont des sacs anaux (ou glandes anales) de chaque côté à l’intérieur de l’anus. Ces sacs contiennent une matière assurant une bonne lubrification lorsque l’animal défèque et leur donnant une odeur qui leur est propre.

Pour plusieurs animaux, les glandes anales ne causent aucun problème. Cependant, chez certains chiens et chats, il arrive que celles-ci ne se vident pas normalement. Cela peut provoquer des infections, de l’inconfort ou un abcès. Surveillez ces signes chez votre animal : chien ou chat qui se frotte ou se lèche les fesses de façon excessive, abattement, anorexie, douleur ou plaie près de l’anus.

Dois-je vider les glandes anales de mon animal à la maison ?

Si votre compagnon a besoin d’une vidange régulière de ses glandes anales, il vaut mieux confier cette tâche à une technicienne en santé animale directement en clinique. Réaliser cette procédure chez le vétérinaire permet de s’assurer que la vidange est faite correctement, sans risque de blessure. Cela permet aussi de vérifier que les sécrétions sont normales. Il n’est pas recommandé de vider vous-même les glandes anales de votre animal à la maison.

Mon chien fait du traîneau (se frotte l’arrière-train sur le tapis) : est-ce que cela signifie que ses glandes anales sont obstruées ?

Effectivement, ce comportement est un des symptômes pouvant être associés à un problème au niveau des glandes anales. Plusieurs autres raisons peuvent cependant déclencher ce comportement, c’est pourquoi il est préférable de demander l’avis d’une technicienne en santé animale ou d’un vétérinaire.

Dernière mise à jour : 14 décembre 2020

Chers clients,

Nous suivons de près l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Compte tenu de la proximité avec le public requise dans le cadre de nos fonctions, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients et nos équipes et nous redoublons d’efforts pour nous assurer de continuer de fournir des soins de qualité à nos patients.

Merci de votre collaboration et votre patience dans ce contexte. Nous vous invitons à demeurer prudent et vous remercions de nous aider à préserver la sécurité de tous. Comme l’indiquent tous les paliers de gouvernement, la situation continue d’évoluer et nous ferons des mises à jour au fur et à mesure des changements.

1. NOUS OFFRONS TOUS NOS SERVICES SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Cela comprend les vaccins, les examens, les prises de sang, les tests pour le ver du cœur, les stérilisations, les services dentaires et plus encore.

2. MESURES DE SÉCURITÉ POUR LA PROTECTION DE TOUS

L’établissement est accessible aux clients. Le port du masque est obligatoire en tout temps. À l’intérieur, nous vous prions de respecter une distance de deux mètres entre vous et les membres du personnel ou les autres clients. Nous demandons également à ce qu’une seule personne par animal se présente.

Nous continuons de privilégier les paiements par carte. Les autres méthodes de paiements seront aussi acceptées.

Pour la nourriture et les médicaments, nous continuons d’offrir la possibilité de ramasser la commande à l’hôpital (à moins que vous ayez utilisé notre boutique en ligne et que vous ayez choisi de faire livrer vos produits directement à la maison). Veuillez prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables, le temps que nos fournisseurs puissent répondre à la demande. Nous vous aviserons dès l’arrivée de votre commande.

Nous vous encourageons à passer vos commandes via notre boutique en ligne en cliquant sur « Boutique en ligne » dans le menu de navigation de notre site web. La livraison est gratuite pour les commandes de 75 $ et plus.

Selon les recommandations du gouvernement et des experts de la santé humaine, nous faisons de notre mieux pour pratiquer la distanciation sociale dans le cadre de notre travail et avons pris ces mesures pour éviter de contracter ou de faciliter la transmission de la maladie.

3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX

Avez-vous accueilli un nouvel animal à la maison? Nous aimerions le rencontrer! Consultez nos recommandations pour nouveaux propriétaires d'animaux.

4. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS selon les heures ci-dessous.

  • Lundi : 8h à 20h
  • Mardi : 8h à 20h
  • Mercredi : 8h à 20h
  • Jeudi : 8h à 20h
  • Vendredi : 8h à 18h
  • Samedi : 10h à 16h
  • Dimanche : fermé
  • Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous avons hâte de vous retrouver ainsi que votre compagnon. – L’équipe de l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or