Vaccination pour chats et chatons
Il existe plusieurs vaccins pour protéger votre chat contre des maladies pouvant être contagieuses, transmissibles à l’humain ou même mortelles.
Lors de votre consultation, le vétérinaire évaluera les risques avec vous afin de cibler les vaccins adaptés au mode de vie de votre chat.
Est-ce important de faire vacciner mon chat s’il vit seulement à l’intérieur?
Même si votre chat vit exclusivement à l’intérieur, il n’est pas à l’abri de tous les virus félins. C’est pourquoi certains vaccins vous seront tout de même recommandés selon le mode de vie de votre chat.
Qu’est-ce que le vaccin FVRCP? Quels sont les vaccins de base pour les chats?
Le vaccin FVRCP est aussi appelé vaccin de base chez le chat. Il offre une protection contre des maladies virales très contagieuses chez les félins, soit l’herpèsvirus, le calicivirus, et la panleucopénie. En clinique, on vous offrira aussi les vaccins contre la leucémie féline et la rage.
À quelle fréquence mon chat doit-il être vacciné?
Selon le protocole choisi lors de la consultation et selon l’âge de votre chat, les vaccins devront être répétés mensuellement, annuellement ou aux trois ans selon le vaccin.
Chez les chatons, les vaccins peuvent être administrés dès l’âge de huit semaines. Il faut ensuite deux à trois rappels de vaccins, pour que le dernier vaccin soit administré après l’âge de 16 semaines, ce qui aidera à préparer le système immunitaire de l’animal.
En cas de question sur la fréquence des vaccins, n’hésitez pas à vous adresser à notre équipe.
Y a-t-il des risques associés aux vaccins pour chats?
Notre équipe vétérinaire discutera avec vous des risques possibles selon les vaccins administrés.