Vaccination pour chiens et chiots
La vaccination permet de protéger votre chien contre de plusieurs maladies contagieuses, transmissibles à l’humain ou même mortelles. Lors de votre visite, notre équipe vétérinaire évaluera avec vous les risques reliés à ces maladies et pourra cibler les vaccins adéquats pour votre chien et son mode de vie.
Quels vaccins devrais-je considérer pour mon chien ?
Pour le chien adulte et le chiot, le vétérinaire vous proposera le vaccin de base. Celui-ci offre une protection contre cinq maladies virales graves et contagieuses en une seule injection : maladie de Carré, adénovirus type 2, coronavirus, parainfluenza et parvovirus canin.
Le vaccin contre la rage est toujours recommandé (à partir de 12 semaines d’âge). Notre équipe pourrait aussi vous suggérer le vaccin contre la leptospirose (à partir de 12 semaines d’âge) si votre chien risque de boire dans des eaux stagnantes ou de se baigner. Cette zoonose se retrouve dans l’environnement à la suite de sa contamination par l’urine de certains animaux sauvages.
Si votre animal va en pension, au toilettage ou à d’autres endroits où plusieurs chiens circulent, nous vous proposerons aussi le vaccin contre la toux de chenil.
À quelle fréquence dois-je vacciner mon chien ?
Selon le protocole et les vaccins choisis ainsi que l’âge de votre compagnon, les vaccins devront être répétés mensuellement, annuellement ou à tous les trois ans. Si vous êtes propriétaire d’un chiot, notre équipe pourra vous renseigner sur le protocole de vaccination à adopter. À ce stade de vie, certains vaccins doivent être répétés deux à quatre fois (selon l’âge à la première dose) à environ un mois d’intervalle. Cela permet d’obtenir une réponse adéquate du système immunitaire et donc une protection optimale contre les maladies.
Pourquoi est-il important de vacciner mon chien ?
Il est important de vacciner votre chien selon les recommandations de votre vétérinaire, car à ce jour, la vaccination est un des meilleurs outils pour prévenir plusieurs maladies graves chez votre compagnon.
Du côté des chiots, il est encore plus important de les vacciner adéquatement. Leur système immunitaire étant en plein développement, ils sont plus fragiles que les chiens adultes. Bien qu’ils possèdent des anticorps maternels qui les protègent pendant leurs premières semaines de vie, ceux-ci ont une durée de vie limitée et variable. Ainsi, la vaccination contre certaines maladies peut et devrait débuter le plus tôt possible, c’est-à-dire aussi tôt qu’à l’âge de six semaines.
Comment dois-je préparer mon chiot pour ses premiers vaccins ?
La première visite chez le vétérinaire est un moment important dans la vie de votre compagnon. Un chien qui ne veut pas aller chez le vétérinaire peut vous rendre la vie difficile et rendre ses soins d’autant plus ardus. Il est primordial de tout faire pour que la première visite chez le vétérinaire de votre chiot soit positive. Cela commence dès l’arrivée de votre petit compagnon à la maison : désensibilisez-le aux manipulations (gueule, oreilles, pattes, pelage, etc.) qui pourraient être faites lors de son examen. Une fois en clinique, agissez avec douceur et gentillesse. Faites de cette sortie un jeu avec votre animal. Apportez des gâteries afin de le récompenser et de lui faire faire une association positive avec les visites chez le vétérinaire. Si votre chien possède déjà un carnet de vaccination ou tout autre papier fourni par l’éleveur ou le refuge, assurez-vous l’avoir en main afin de faciliter le suivi médical de votre chiot.