(819) 764-5959
Chien noir et brun se faisant vacciner

Vaccination pour chiens et chiots

La vaccination permet de protéger votre chien contre de plusieurs maladies contagieuses, transmissibles à l’humain ou même mortelles. Lors de votre visite, notre équipe vétérinaire évaluera avec vous les risques reliés à ces maladies et pourra cibler les vaccins adéquats pour votre chien et son mode de vie.

Quels vaccins devrais-je considérer pour mon chien ?

Pour le chien adulte et le chiot, le vétérinaire vous proposera le vaccin de base. Celui-ci offre une protection contre cinq maladies virales graves et contagieuses en une seule injection : maladie de Carré, adénovirus type 2, coronavirus, parainfluenza et parvovirus canin.

Le vaccin contre la rage est toujours recommandé (à partir de 12 semaines d’âge). Notre équipe pourrait aussi vous suggérer le vaccin contre la leptospirose (à partir de 12 semaines d’âge) si votre chien risque de boire dans des eaux stagnantes ou de se baigner. Cette zoonose se retrouve dans l’environnement à la suite de sa contamination par l’urine de certains animaux sauvages.

Si votre animal va en pension, au toilettage ou à d’autres endroits où plusieurs chiens circulent, nous vous proposerons aussi le vaccin contre la toux de chenil.

À quelle fréquence dois-je vacciner mon chien ?

Selon le protocole et les vaccins choisis ainsi que l’âge de votre compagnon, les vaccins devront être répétés mensuellement, annuellement ou à tous les trois ans. Si vous êtes propriétaire d’un chiot, notre équipe pourra vous renseigner sur le protocole de vaccination à adopter. À ce stade de vie, certains vaccins doivent être répétés deux à quatre fois (selon l’âge à la première dose) à environ un mois d’intervalle. Cela permet d’obtenir une réponse adéquate du système immunitaire et donc une protection optimale contre les maladies.

Pourquoi est-il important de vacciner mon chien ?

Il est important de vacciner votre chien selon les recommandations de votre vétérinaire, car à ce jour, la vaccination est un des meilleurs outils pour prévenir plusieurs maladies graves chez votre compagnon.

Du côté des chiots, il est encore plus important de les vacciner adéquatement. Leur système immunitaire étant en plein développement, ils sont plus fragiles que les chiens adultes. Bien qu’ils possèdent des anticorps maternels qui les protègent pendant leurs premières semaines de vie, ceux-ci ont une durée de vie limitée et variable. Ainsi, la vaccination contre certaines maladies peut et devrait débuter le plus tôt possible, c’est-à-dire aussi tôt qu’à l’âge de six semaines.

Comment dois-je préparer mon chiot pour ses premiers vaccins ?

La première visite chez le vétérinaire est un moment important dans la vie de votre compagnon. Un chien qui ne veut pas aller chez le vétérinaire peut vous rendre la vie difficile et rendre ses soins d’autant plus ardus. Il est primordial de tout faire pour que la première visite chez le vétérinaire de votre chiot soit positive. Cela commence dès l’arrivée de votre petit compagnon à la maison : désensibilisez-le aux manipulations (gueule, oreilles, pattes, pelage, etc.) qui pourraient être faites lors de son examen. Une fois en clinique, agissez avec douceur et gentillesse. Faites de cette sortie un jeu avec votre animal. Apportez des gâteries afin de le récompenser et de lui faire faire une association positive avec les visites chez le vétérinaire. Si votre chien possède déjà un carnet de vaccination ou tout autre papier fourni par l’éleveur ou le refuge, assurez-vous l’avoir en main afin de faciliter le suivi médical de votre chiot.

Dernière mise à jour : 14 décembre 2020

Chers clients,

Nous suivons de près l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Compte tenu de la proximité avec le public requise dans le cadre de nos fonctions, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients et nos équipes et nous redoublons d’efforts pour nous assurer de continuer de fournir des soins de qualité à nos patients.

Merci de votre collaboration et votre patience dans ce contexte. Nous vous invitons à demeurer prudent et vous remercions de nous aider à préserver la sécurité de tous. Comme l’indiquent tous les paliers de gouvernement, la situation continue d’évoluer et nous ferons des mises à jour au fur et à mesure des changements.

1. NOUS OFFRONS TOUS NOS SERVICES SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Cela comprend les vaccins, les examens, les prises de sang, les tests pour le ver du cœur, les stérilisations, les services dentaires et plus encore.

2. MESURES DE SÉCURITÉ POUR LA PROTECTION DE TOUS

L’établissement est accessible aux clients. Le port du masque est obligatoire en tout temps. À l’intérieur, nous vous prions de respecter une distance de deux mètres entre vous et les membres du personnel ou les autres clients. Nous demandons également à ce qu’une seule personne par animal se présente.

Nous continuons de privilégier les paiements par carte. Les autres méthodes de paiements seront aussi acceptées.

Pour la nourriture et les médicaments, nous continuons d’offrir la possibilité de ramasser la commande à l’hôpital (à moins que vous ayez utilisé notre boutique en ligne et que vous ayez choisi de faire livrer vos produits directement à la maison). Veuillez prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables, le temps que nos fournisseurs puissent répondre à la demande. Nous vous aviserons dès l’arrivée de votre commande.

Nous vous encourageons à passer vos commandes via notre boutique en ligne en cliquant sur « Boutique en ligne » dans le menu de navigation de notre site web. La livraison est gratuite pour les commandes de 75 $ et plus.

Selon les recommandations du gouvernement et des experts de la santé humaine, nous faisons de notre mieux pour pratiquer la distanciation sociale dans le cadre de notre travail et avons pris ces mesures pour éviter de contracter ou de faciliter la transmission de la maladie.

3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX

Avez-vous accueilli un nouvel animal à la maison? Nous aimerions le rencontrer! Consultez nos recommandations pour nouveaux propriétaires d'animaux.

4. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS selon les heures ci-dessous.

  • Lundi : 8h à 20h
  • Mardi : 8h à 20h
  • Mercredi : 8h à 20h
  • Jeudi : 8h à 20h
  • Vendredi : 8h à 18h
  • Samedi : 10h à 16h
  • Dimanche : fermé
  • Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous avons hâte de vous retrouver ainsi que votre compagnon. – L’équipe de l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or