Test de dépistage du ver du cœur
Le ver du cœur est un parasite transmis par les moustiques ayant préalablement piqué un autre animal infecté. Une fois dans le système sanguin de votre animal, les larves de vers du cœur migrent et se logent principalement dans les vaisseaux du cœur et des poumons. Se faisant, le parasite peut provoquer de graves symptômes et potentiellement la mort. On recommande d’effectuer un test de dépistage sanguin pour les vers du cœur chaque année chez les chiens.
Quels sont les symptômes à surveiller pour détecter la présence de vers du cœur chez un chien ?
Une fois l’animal atteint, les symptômes peuvent prendre plusieurs mois avant de se manifester. En effet, ceux-ci s’intensifient avec la croissance des vers dans les vaisseaux sanguins. Les signes cliniques pouvant être observés sont, entre autres, de la toux, de l’intolérance à l’effort, de la difficulté à respirer et de la léthargie.
Quelles sont les options de traitement contre les vers du cœur ?
Bien que possible, le traitement du ver du cœur est difficile. Il faut d’abord s’assurer que l’animal est en état de recevoir le traitement selon sa santé globale et sa charge parasitaire. Le traitement est choisi avec soin par le vétérinaire selon le stade d’infection de l’animal.
Il est important de savoir que le traitement n’est pas sans risque, c’est pourquoi la prévention reste toujours la meilleure option contre les vers du cœur.