(819) 764-5959
Chien blanc marchant vers une montagne

Soins aux aînés

Les animaux âgés ont des besoins spécifiques bien à eux. L’équipe de l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or sera heureuse de vous guider pour améliorer la qualité et l’espérance de vie de votre animal.

Comment détecter les signes du vieillissement chez les animaux de compagnie ?

C’est à l’âge de sept ans que l’on considère que les animaux deviennent âgés. À quinze ans, ils entrent dans la phase gériatrique de leur vie. Étant donné que nos compagnons ont une espérance de vie plus courte que celle des humains, il va de soi que ceux-ci vieillissent beaucoup plus rapidement que nous.

  • Chez les chats, 10 ans équivalent à 56 ans en années humaines. Il n’est pas rare que les chats vivent jusqu’à 20 ans, ce qui équivaut à 96 ans pour un humain!
  • Du côté des chiens, l’espérance de vie varie. Les chiens de grande taille ont notamment une espérance de vie plus courte que ceux de petite taille.
  •  
    Tous les animaux ne montrent pas les signes de vieillissement de la même façon. Les chats, par exemple, ne laissent pas facilement voir les signes de raideur articulaire. Des visites aux six à douze mois chez le médecin vétérinaire permettent de déceler les petits bobos rapidement.

    Quels sont les problèmes de santé courants chez les animaux âgés ?

    Les problèmes les plus souvent rencontrés chez les chats âgés sont principalement l’obésité, les maladies parodontales, l’arthrose, les problèmes cardiaques, le diabète, les maladies rénales ainsi que l’hyperthyroïdie féline. Du côté des chiens âgés, l’obésité, l’arthrose, le diabète, les maladies parodontales, le dysfonctionnement cognitif et l’hypothyroïdie sont les problèmes de santé les plus fréquents.

    Que faire si mon chat âgé perd du poids ?

    Plus de 80 % des chats âgés de 11 ans et plus souffrent d’arthrose. Il est donc recommandé d’éviter de placer leur bol de nourriture en hauteur, sur un comptoir par exemple, car ils pourraient ne pas y grimper aussi facilement qu’avant et ainsi perdre du poids.

    La perte de poids chez les chats vieillissant peut-être également due à des problèmes de santé : un examen chez le vétérinaire et des tests sanguins pourront aider à en révéler la cause.

    Pourquoi mon chat âgé a-t-il des problèmes de comportement ?

    Les problèmes de comportements des chats âgés sont souvent causés par des problèmes de santé. Assurez-vous qu’une litière soit accessible sur l’étage de la maison où votre chat passe la plus grande partie de sa journée. Si sa litière se trouve sur un autre étage et qu’il souffre d’arthrose, votre chat évitera d’y descendre ou d’y monter. Il fera alors probablement ses besoins à des endroits inopportuns ou souffrira de constipation. Le fait de boire et d’uriner plus que la normale est des signes courants de maladies chez les félins âgés. Ces comportements peuvent amener le chat à uriner à des endroits inappropriés. La verbalisation excessive est aussi un signe de maladie à surveiller chez les animaux vieillissants. Si votre animal adopte des comportements qui vous font douter de son état de santé, communiquez avec votre vétérinaire. Des examens vétérinaires réguliers, une ou deux fois année, sont d’autant plus important pour déceler les problèmes de santé et éviter les comportements indésirables.

    Comment prendre soin d’un animal âgé ?

    Un suivi vétérinaire régulier, annuel ou biannuel, est idéal pour s’assurer de la bonne santé de votre animal âgé. Des analyses sanguines préventives peuvent être recommandées pour faire un meilleur suivi de la santé de votre compagnon.

    Lorsque votre animal vieilli, selon son état de santé et ses besoins spécifiques, il peut être judicieux d’adapter son alimentation vers une nourriture équilibrée pour animaux âgés. N’hésitez pas à demander conseil à votre équipe vétérinaire pour trouver la diète adaptée à votre animal et à son stade de vie. Il convient aussi d’adapter les exercices physiques de votre animal.

    Dernière mise à jour : 14 décembre 2020

    Chers clients,

    Nous suivons de près l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Compte tenu de la proximité avec le public requise dans le cadre de nos fonctions, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients et nos équipes et nous redoublons d’efforts pour nous assurer de continuer de fournir des soins de qualité à nos patients.

    Merci de votre collaboration et votre patience dans ce contexte. Nous vous invitons à demeurer prudent et vous remercions de nous aider à préserver la sécurité de tous. Comme l’indiquent tous les paliers de gouvernement, la situation continue d’évoluer et nous ferons des mises à jour au fur et à mesure des changements.

    1. NOUS OFFRONS TOUS NOS SERVICES SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

    Cela comprend les vaccins, les examens, les prises de sang, les tests pour le ver du cœur, les stérilisations, les services dentaires et plus encore.

    2. MESURES DE SÉCURITÉ POUR LA PROTECTION DE TOUS

    L’établissement est accessible aux clients. Le port du masque est obligatoire en tout temps. À l’intérieur, nous vous prions de respecter une distance de deux mètres entre vous et les membres du personnel ou les autres clients. Nous demandons également à ce qu’une seule personne par animal se présente.

    Nous continuons de privilégier les paiements par carte. Les autres méthodes de paiements seront aussi acceptées.

    Pour la nourriture et les médicaments, nous continuons d’offrir la possibilité de ramasser la commande à l’hôpital (à moins que vous ayez utilisé notre boutique en ligne et que vous ayez choisi de faire livrer vos produits directement à la maison). Veuillez prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables, le temps que nos fournisseurs puissent répondre à la demande. Nous vous aviserons dès l’arrivée de votre commande.

    Nous vous encourageons à passer vos commandes via notre boutique en ligne en cliquant sur « Boutique en ligne » dans le menu de navigation de notre site web. La livraison est gratuite pour les commandes de 75 $ et plus.

    Selon les recommandations du gouvernement et des experts de la santé humaine, nous faisons de notre mieux pour pratiquer la distanciation sociale dans le cadre de notre travail et avons pris ces mesures pour éviter de contracter ou de faciliter la transmission de la maladie.

    3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX

    Avez-vous accueilli un nouvel animal à la maison? Nous aimerions le rencontrer! Consultez nos recommandations pour nouveaux propriétaires d'animaux.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS selon les heures ci-dessous.

  • Lundi : 8h à 20h
  • Mardi : 8h à 20h
  • Mercredi : 8h à 20h
  • Jeudi : 8h à 20h
  • Vendredi : 8h à 18h
  • Samedi : 10h à 16h
  • Dimanche : fermé
  • Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous avons hâte de vous retrouver ainsi que votre compagnon. – L’équipe de l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or