(819) 764-5959
Golden Lab se faisant brosser les dents

Soins dentaires

Les maladies bucco-dentaires sont malheureusement très fréquentes chez les animaux de compagnie. Une mauvaise haleine, de la difficulté à manger et de la léthargie sont les symptômes de troubles dentaires les plus souvent remarqués à la maison par les propriétaires d’animaux. Malheureusement, il arrive aussi souvent que ces maladies passent inaperçues, malgré l’inconfort ou la douleur qu’elles causent à votre chien ou votre chat.

Quels types de soins dentaires offrez-vous ?

L’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or offre une gamme complète de soins dentaires de qualité pour animaux ;

Un examen médical exhaustif précède chaque procédure dentaire. Cet examen permet au vétérinaire d’évaluer la santé globale de votre compagnon, sa capacité à tolérer une anesthésie générale et sa santé buccale. L’évaluation de cette dernière permet de bien planifier le travail nécessaire pour l’exécution de la dentisterie.

Des radiographies dentaires sont indispensables à la réalisation de bons soins dentaires. Celles-ci aident l’équipe vétérinaire à détecter toute lésion dentaire invisible à l’œil et donc à compléter l’examen dentaire approfondi de votre compagnon.

Lors du détartrage, les dents présentant des lésions sont ainsi extraites pour améliorer le confort de votre compagnon et lui conférer une santé dentaire optimale.

À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon animal ?

Le brossage quotidien avec un dentifrice pour animal et une brosse à dents adaptée aide à prévenir plusieurs problèmes dentaires. S’il vous est difficile de bien brosser les dents de votre animal, demandez conseil à notre équipe. Nos experts seront heureux de vous offrir des trucs de brossage et de désensibilisation pour rendre cette pratique plus agréable pour vous et votre compagnon.

Pourquoi la santé bucco-dentaire est-elle si importante ?

Une bonne santé bucco-dentaire permet aux animaux d’éviter des douleurs inutiles et d’améliorer leur qualité de vie. Une bouche en santé permet aussi de prévenir plusieurs maladies liées à une mauvaise santé dentaire.

Qu’est-ce que la résorption dentaire chez le chat ?

En raison de la résorption de leurs dents, les chats peuvent développer des trous dans leurs dents plutôt que des caries classiques. Les lésions de résorption de la dent peuvent avoir une apparence rougeâtre lorsque les gencives irritées recouvrent la dent. La résorption affaiblit la dent. Elle peut provoquer un cisaillement de la dent ou d’une de ses parties. Habituellement très douloureuses, ces lésions peuvent être difficiles à détecter comme les chats ne montrent que rarement des signes de douleur à leur propriétaire. Une difficulté à manger, une hypersalivation, la perte d’une dent ou des dents qui sont mobiles, le frottement du visage et la mauvaise haleine sont des symptômes possibles de résorption dentaire. Sans un examen complet par un vétérinaire et des radiographies de l’ensemble de la bouche, les lésions causées par la résorption dentaire peuvent passer inaperçues. En cas de doute, communiquez avec votre équipe vétérinaire.

Dernière mise à jour : 14 décembre 2020

Chers clients,

Nous suivons de près l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Compte tenu de la proximité avec le public requise dans le cadre de nos fonctions, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients et nos équipes et nous redoublons d’efforts pour nous assurer de continuer de fournir des soins de qualité à nos patients.

Merci de votre collaboration et votre patience dans ce contexte. Nous vous invitons à demeurer prudent et vous remercions de nous aider à préserver la sécurité de tous. Comme l’indiquent tous les paliers de gouvernement, la situation continue d’évoluer et nous ferons des mises à jour au fur et à mesure des changements.

1. NOUS OFFRONS TOUS NOS SERVICES SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Cela comprend les vaccins, les examens, les prises de sang, les tests pour le ver du cœur, les stérilisations, les services dentaires et plus encore.

2. MESURES DE SÉCURITÉ POUR LA PROTECTION DE TOUS

L’établissement est accessible aux clients. Le port du masque est obligatoire en tout temps. À l’intérieur, nous vous prions de respecter une distance de deux mètres entre vous et les membres du personnel ou les autres clients. Nous demandons également à ce qu’une seule personne par animal se présente.

Nous continuons de privilégier les paiements par carte. Les autres méthodes de paiements seront aussi acceptées.

Pour la nourriture et les médicaments, nous continuons d’offrir la possibilité de ramasser la commande à l’hôpital (à moins que vous ayez utilisé notre boutique en ligne et que vous ayez choisi de faire livrer vos produits directement à la maison). Veuillez prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables, le temps que nos fournisseurs puissent répondre à la demande. Nous vous aviserons dès l’arrivée de votre commande.

Nous vous encourageons à passer vos commandes via notre boutique en ligne en cliquant sur « Boutique en ligne » dans le menu de navigation de notre site web. La livraison est gratuite pour les commandes de 75 $ et plus.

Selon les recommandations du gouvernement et des experts de la santé humaine, nous faisons de notre mieux pour pratiquer la distanciation sociale dans le cadre de notre travail et avons pris ces mesures pour éviter de contracter ou de faciliter la transmission de la maladie.

3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX

Avez-vous accueilli un nouvel animal à la maison? Nous aimerions le rencontrer! Consultez nos recommandations pour nouveaux propriétaires d'animaux.

4. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS selon les heures ci-dessous.

  • Lundi : 8h à 20h
  • Mardi : 8h à 20h
  • Mercredi : 8h à 20h
  • Jeudi : 8h à 20h
  • Vendredi : 8h à 18h
  • Samedi : 10h à 16h
  • Dimanche : fermé
  • Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous avons hâte de vous retrouver ainsi que votre compagnon. – L’équipe de l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or