Soins dentaires
Les maladies bucco-dentaires sont malheureusement très fréquentes chez les animaux de compagnie. Une mauvaise haleine, de la difficulté à manger et de la léthargie sont les symptômes de troubles dentaires les plus souvent remarqués à la maison par les propriétaires d’animaux. Malheureusement, il arrive aussi souvent que ces maladies passent inaperçues, malgré l’inconfort ou la douleur qu’elles causent à votre chien ou votre chat.
Quels types de soins dentaires offrez-vous ?
L’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or offre une gamme complète de soins dentaires de qualité pour animaux ;
Un examen médical exhaustif précède chaque procédure dentaire. Cet examen permet au vétérinaire d’évaluer la santé globale de votre compagnon, sa capacité à tolérer une anesthésie générale et sa santé buccale. L’évaluation de cette dernière permet de bien planifier le travail nécessaire pour l’exécution de la dentisterie.
Des radiographies dentaires sont indispensables à la réalisation de bons soins dentaires. Celles-ci aident l’équipe vétérinaire à détecter toute lésion dentaire invisible à l’œil et donc à compléter l’examen dentaire approfondi de votre compagnon.
Lors du détartrage, les dents présentant des lésions sont ainsi extraites pour améliorer le confort de votre compagnon et lui conférer une santé dentaire optimale.
À quelle fréquence dois-je brosser les dents de mon animal ?
Le brossage quotidien avec un dentifrice pour animal et une brosse à dents adaptée aide à prévenir plusieurs problèmes dentaires. S’il vous est difficile de bien brosser les dents de votre animal, demandez conseil à notre équipe. Nos experts seront heureux de vous offrir des trucs de brossage et de désensibilisation pour rendre cette pratique plus agréable pour vous et votre compagnon.
Pourquoi la santé bucco-dentaire est-elle si importante ?
Une bonne santé bucco-dentaire permet aux animaux d’éviter des douleurs inutiles et d’améliorer leur qualité de vie. Une bouche en santé permet aussi de prévenir plusieurs maladies liées à une mauvaise santé dentaire.
Qu’est-ce que la résorption dentaire chez le chat ?
En raison de la résorption de leurs dents, les chats peuvent développer des trous dans leurs dents plutôt que des caries classiques. Les lésions de résorption de la dent peuvent avoir une apparence rougeâtre lorsque les gencives irritées recouvrent la dent. La résorption affaiblit la dent. Elle peut provoquer un cisaillement de la dent ou d’une de ses parties. Habituellement très douloureuses, ces lésions peuvent être difficiles à détecter comme les chats ne montrent que rarement des signes de douleur à leur propriétaire. Une difficulté à manger, une hypersalivation, la perte d’une dent ou des dents qui sont mobiles, le frottement du visage et la mauvaise haleine sont des symptômes possibles de résorption dentaire. Sans un examen complet par un vétérinaire et des radiographies de l’ensemble de la bouche, les lésions causées par la résorption dentaire peuvent passer inaperçues. En cas de doute, communiquez avec votre équipe vétérinaire.