(819) 764-5959
Chien orange avec un cône chirurgical autour du cou

Prévention et traitement des parasites

La prévention est la meilleure protection contre les parasites.

Comme les tiques peuvent transmettre des maladies aux animaux, on suggère d’effectuer un test de dépistage annuel. Cela permet de détecter plusieurs maladies transmises par ce type de parasite, dont la maladie de Lyme. Cette dernière est de plus en plus présente sur notre territoire à la suite de la migration des tiques.

Les puces sont un problème parasitaire très fréquent. On les rencontre souvent chez les animaux allant à l’extérieur.

Comment puis-je savoir si mon animal a des puces ou des tiques ?

Il existe un test très simple pouvant être réalisé à la maison pour vérifier si votre animal a des puces :

  • Déposez votre animal sur une surface blanche (feuille, drap, mouchoir, etc.).
  • Frottez vigoureusement les poils de votre animal au-dessus de la surface.
  • Si de petits grains noirs tombent de votre animal, aspergez-les d’un peu d’eau avec un vaporisateur.
  • Si un halo rouge apparaît autour des grains, cela signifie qu’il s’agit fort probablement de déjections de puces. Celles-ci contiennent du sang de votre animal, d’où la couleur rougeâtre du halo.
  •  
    Pour ce qui est des tiques, il suffit de passer tout le pelage de votre compagnon au peigne fin pour les détecter. Elles peuvent être très petites au départ, mais une fois accrochées, elles gonflent de plus en plus en se nourrissant du sang de l’animal.

    Comment éviter les puces et des tiques chez mon animal ?

    Il existe plusieurs options pour protéger vos animaux de ces parasites. Votre équipe vétérinaire saura vous guider vers le produit qui convient le mieux à vos besoins et au mode de vie de votre animal de compagnie.

    Comment traite-t-on les tiques ?

    Une fois détectées, les tiques doivent être retirées. Attention de le faire de manière adéquate afin de s’assurer qu’elles soient extraites en entier. Il est préférable de les enlever le plus tôt possible afin de diminuer les risques de transmission de maladies. Si vous n’êtes pas certain de la méthode à utiliser pour retirer les tiques de votre animal, consultez votre équipe vétérinaire.

    Les puces peuvent-elles nuire aux animaux ?

    Les morsures de puces provoquent de l’irritation cutanée plus ou moins marquée selon l’individu. Certains animaux infestés se grattent continuellement alors que d’autres le font à peine.

    Une très grande infestation peut entraîner une perte de poils ou la formation de croûtes et de gales. En présence importante, les puces peuvent aussi provoquer de l’anémie, surtout chez les chiots et les chatons. Elles peuvent transmettre des œufs de vers plats (Dipylidium caninum) et transporter des bactéries comme la Mycoplasma Haemophilus. Dans certains cas, la salive injectée lors de la morsure peut causer une réaction allergique entraînant des signes plus sévères, même avec un nombre très restreint de morsures.

    Ainsi, il est important de traiter les animaux et leur environnement contre les puces. Cela permet de les protéger contre les bactéries et parasites qu’elles peuvent transmettre en plus de leur éviter l’inconfort causé par une infestation.