(819) 764-5959
Chien orange avec un cône chirurgical autour du cou

Prévention et traitement des parasites

La prévention est la meilleure protection contre les parasites.

Comme les tiques peuvent transmettre des maladies aux animaux, on suggère d’effectuer un test de dépistage annuel. Cela permet de détecter plusieurs maladies transmises par ce type de parasite, dont la maladie de Lyme. Cette dernière est de plus en plus présente sur notre territoire à la suite de la migration des tiques.

Les puces sont un problème parasitaire très fréquent. On les rencontre souvent chez les animaux allant à l’extérieur.

Comment puis-je savoir si mon animal a des puces ou des tiques ?

Il existe un test très simple pouvant être réalisé à la maison pour vérifier si votre animal a des puces :

  • Déposez votre animal sur une surface blanche (feuille, drap, mouchoir, etc.).
  • Frottez vigoureusement les poils de votre animal au-dessus de la surface.
  • Si de petits grains noirs tombent de votre animal, aspergez-les d’un peu d’eau avec un vaporisateur.
  • Si un halo rouge apparaît autour des grains, cela signifie qu’il s’agit fort probablement de déjections de puces. Celles-ci contiennent du sang de votre animal, d’où la couleur rougeâtre du halo.
  •  
    Pour ce qui est des tiques, il suffit de passer tout le pelage de votre compagnon au peigne fin pour les détecter. Elles peuvent être très petites au départ, mais une fois accrochées, elles gonflent de plus en plus en se nourrissant du sang de l’animal.

    Comment éviter les puces et des tiques chez mon animal ?

    Il existe plusieurs options pour protéger vos animaux de ces parasites. Votre équipe vétérinaire saura vous guider vers le produit qui convient le mieux à vos besoins et au mode de vie de votre animal de compagnie.

    Comment traite-t-on les tiques ?

    Une fois détectées, les tiques doivent être retirées. Attention de le faire de manière adéquate afin de s’assurer qu’elles soient extraites en entier. Il est préférable de les enlever le plus tôt possible afin de diminuer les risques de transmission de maladies. Si vous n’êtes pas certain de la méthode à utiliser pour retirer les tiques de votre animal, consultez votre équipe vétérinaire.

    Les puces peuvent-elles nuire aux animaux ?

    Les morsures de puces provoquent de l’irritation cutanée plus ou moins marquée selon l’individu. Certains animaux infestés se grattent continuellement alors que d’autres le font à peine.

    Une très grande infestation peut entraîner une perte de poils ou la formation de croûtes et de gales. En présence importante, les puces peuvent aussi provoquer de l’anémie, surtout chez les chiots et les chatons. Elles peuvent transmettre des œufs de vers plats (Dipylidium caninum) et transporter des bactéries comme la Mycoplasma Haemophilus. Dans certains cas, la salive injectée lors de la morsure peut causer une réaction allergique entraînant des signes plus sévères, même avec un nombre très restreint de morsures.

    Ainsi, il est important de traiter les animaux et leur environnement contre les puces. Cela permet de les protéger contre les bactéries et parasites qu’elles peuvent transmettre en plus de leur éviter l’inconfort causé par une infestation.

    Dernière mise à jour : 14 décembre 2020

    Chers clients,

    Nous suivons de près l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Compte tenu de la proximité avec le public requise dans le cadre de nos fonctions, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients et nos équipes et nous redoublons d’efforts pour nous assurer de continuer de fournir des soins de qualité à nos patients.

    Merci de votre collaboration et votre patience dans ce contexte. Nous vous invitons à demeurer prudent et vous remercions de nous aider à préserver la sécurité de tous. Comme l’indiquent tous les paliers de gouvernement, la situation continue d’évoluer et nous ferons des mises à jour au fur et à mesure des changements.

    1. NOUS OFFRONS TOUS NOS SERVICES SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

    Cela comprend les vaccins, les examens, les prises de sang, les tests pour le ver du cœur, les stérilisations, les services dentaires et plus encore.

    2. MESURES DE SÉCURITÉ POUR LA PROTECTION DE TOUS

    L’établissement est accessible aux clients. Le port du masque est obligatoire en tout temps. À l’intérieur, nous vous prions de respecter une distance de deux mètres entre vous et les membres du personnel ou les autres clients. Nous demandons également à ce qu’une seule personne par animal se présente.

    Nous continuons de privilégier les paiements par carte. Les autres méthodes de paiements seront aussi acceptées.

    Pour la nourriture et les médicaments, nous continuons d’offrir la possibilité de ramasser la commande à l’hôpital (à moins que vous ayez utilisé notre boutique en ligne et que vous ayez choisi de faire livrer vos produits directement à la maison). Veuillez prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables, le temps que nos fournisseurs puissent répondre à la demande. Nous vous aviserons dès l’arrivée de votre commande.

    Nous vous encourageons à passer vos commandes via notre boutique en ligne en cliquant sur « Boutique en ligne » dans le menu de navigation de notre site web. La livraison est gratuite pour les commandes de 75 $ et plus.

    Selon les recommandations du gouvernement et des experts de la santé humaine, nous faisons de notre mieux pour pratiquer la distanciation sociale dans le cadre de notre travail et avons pris ces mesures pour éviter de contracter ou de faciliter la transmission de la maladie.

    3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX

    Avez-vous accueilli un nouvel animal à la maison? Nous aimerions le rencontrer! Consultez nos recommandations pour nouveaux propriétaires d'animaux.

    4. HEURES D’OUVERTURE

    Nous sommes OUVERTS selon les heures ci-dessous.

  • Lundi : 8h à 20h
  • Mardi : 8h à 20h
  • Mercredi : 8h à 20h
  • Jeudi : 8h à 20h
  • Vendredi : 8h à 18h
  • Samedi : 10h à 16h
  • Dimanche : fermé
  • Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous avons hâte de vous retrouver ainsi que votre compagnon. – L’équipe de l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or