(819) 764-5959
Carlin brun et noir dans l'herbe verte

Gestion du poids

Le surpoids est un problème fréquent et la cause de plusieurs ennuis de santé chez les animaux de compagnie.

Il existe plusieurs façons de gérer le poids de votre compagnon. L’équipe vétérinaire peut vous suggérer des programmes alimentaires avec des nourritures spécifiquement conçues pour la perte de poids. Des jouets peuvent aussi être utilisés pour distribuer la nourriture, ce qui permet non seulement de contrôler le poids de votre animal, mais aussi d’enrichir son environnement. Il vous est également possible de passer régulièrement en clinique pour peser votre compagnon afin de suivre sa courbe de poids.

Quels sont les signes d’un surpoids chez un chien ou un chat ?

Chez les animaux avec un poids santé, vous devriez être en mesure de sentir les côtes, mais celles-ci ne devraient pas être visibles. En observant l’animal de haut, vous devriez remarquer un creux au niveau des flancs. Si vous l’observez de côté, l’abdomen devrait être plus mince que la région du thorax.

Certains symptômes peuvent être associés à une prise de poids anormale : intolérance à l’effort, essoufflement, boiterie, moins d’entrain, difficulté avec certains mouvements (ex. : monter sur le divan), etc.

Les animaux en surpoids peuvent aussi être prédisposés à certaines maladies. Si le poids de votre compagnon vous inquiète, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Certaines races de chats ou de chiens sont-elles plus sujettes à l’obésité ?

Il n’y a pas de prédisposition de race pour l’obésité. Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte : métabolisme propre à l’animal, fertile ou stérile, qualité et quantité de nourriture, quantité de gâteries et de nourriture de table, exercice physique, certaines maladies métaboliques, etc.

Mon animal doit perdre du poids. Est-ce qu’un vétérinaire peut m’aider ?

Lors d’une consultation avec un vétérinaire, il est possible de mettre en place un programme de perte de poids adapté à votre animal selon son état de santé général et ses besoins. Le personnel en clinique peut aussi vous offrir plusieurs trucs et astuces pour la gestion du poids de votre compagnon.