(819) 764-5959
Chien regardant la caméra en gros plan

Analyses de selles et d’urine

L’analyse des selles de votre animal constitue une partie importante de son examen de santé. Elle permet à l’équipe vétérinaire de détecter la présence de parasites intestinaux et d’éviter plusieurs problèmes graves en proposant le traitement adéquat. C’est pourquoi nous recommandons de faire ce test régulièrement.

L’analyse d’urine est une méthode diagnostique pour les maladies ou infections des voies urinaires qui permet aussi de détecter la présence de cristaux urinaires. Elle est complémentaire à une analyse sanguine afin de poser certains diagnostics médicaux.

Que révèle un dépistage de parasites fécaux et comment est-il réalisé ?

Un dépistage de parasites fécaux permet de détecter la présence de parasites intestinaux chez votre animal.
Il existe plusieurs tests pour dépister les parasites dans les selles. L’équipe vétérinaire saura vous proposer le test le mieux adapté à votre animal, selon sa provenance, son habitat et ses symptômes.

Quelle est la meilleure méthode pour recueillir les selles de mon animal ?

Il n’y a pas de problème à recueillir les selles de votre chat directement dans sa litière.
Pour les chiens et les chats, assurez-vous d’amasser une quantité suffisante de selles : il faut environ 2 g pour procéder à une analyse.

Effectuez-vous des analyses d’urine et des biopsies à votre établissement vétérinaire ?

L’équipe de l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or est en mesure d’effectuer les analyses d’urine sur place. Les cultures d’urine doivent cependant être expédiées à des laboratoires externes.

En ce qui concerne les biopsies, elles sont analysées par un pathologiste vétérinaire dans un laboratoire externe.

Que faire si l’analyse d’urine de mon animal révèle une infection des voies urinaires ?

Suivez les directives de votre médecin vétérinaire. Le traitement sera adapté selon la problématique notée lors de l’analyse. L’antibiothérapie vous sera probablement proposée et pourrait être jumelée avec d’autres médications ou recommandations alimentaires selon le cas.

Dernière mise à jour : 14 décembre 2020

Chers clients,

Nous suivons de près l’évolution de la situation entourant la COVID-19. Compte tenu de la proximité avec le public requise dans le cadre de nos fonctions, nous avons pris les mesures nécessaires pour protéger nos clients et nos équipes et nous redoublons d’efforts pour nous assurer de continuer de fournir des soins de qualité à nos patients.

Merci de votre collaboration et votre patience dans ce contexte. Nous vous invitons à demeurer prudent et vous remercions de nous aider à préserver la sécurité de tous. Comme l’indiquent tous les paliers de gouvernement, la situation continue d’évoluer et nous ferons des mises à jour au fur et à mesure des changements.

1. NOUS OFFRONS TOUS NOS SERVICES SUR RENDEZ-VOUS SEULEMENT

Cela comprend les vaccins, les examens, les prises de sang, les tests pour le ver du cœur, les stérilisations, les services dentaires et plus encore.

2. MESURES DE SÉCURITÉ POUR LA PROTECTION DE TOUS

L’établissement est accessible aux clients. Le port du masque est obligatoire en tout temps. À l’intérieur, nous vous prions de respecter une distance de deux mètres entre vous et les membres du personnel ou les autres clients. Nous demandons également à ce qu’une seule personne par animal se présente.

Nous continuons de privilégier les paiements par carte. Les autres méthodes de paiements seront aussi acceptées.

Pour la nourriture et les médicaments, nous continuons d’offrir la possibilité de ramasser la commande à l’hôpital (à moins que vous ayez utilisé notre boutique en ligne et que vous ayez choisi de faire livrer vos produits directement à la maison). Veuillez prévoir un délai de 3 à 5 jours ouvrables, le temps que nos fournisseurs puissent répondre à la demande. Nous vous aviserons dès l’arrivée de votre commande.

Nous vous encourageons à passer vos commandes via notre boutique en ligne en cliquant sur « Boutique en ligne » dans le menu de navigation de notre site web. La livraison est gratuite pour les commandes de 75 $ et plus.

Selon les recommandations du gouvernement et des experts de la santé humaine, nous faisons de notre mieux pour pratiquer la distanciation sociale dans le cadre de notre travail et avons pris ces mesures pour éviter de contracter ou de faciliter la transmission de la maladie.

3. NOUVEAUX PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX

Avez-vous accueilli un nouvel animal à la maison? Nous aimerions le rencontrer! Consultez nos recommandations pour nouveaux propriétaires d'animaux.

4. HEURES D’OUVERTURE

Nous sommes OUVERTS selon les heures ci-dessous.

  • Lundi : 8h à 20h
  • Mardi : 8h à 20h
  • Mercredi : 8h à 20h
  • Jeudi : 8h à 20h
  • Vendredi : 8h à 18h
  • Samedi : 10h à 16h
  • Dimanche : fermé
  • Merci de votre patience et de votre compréhension. Nous avons hâte de vous retrouver ainsi que votre compagnon. – L’équipe de l’Hôpital vétérinaire Cuivre et Or