(819) 764-5959
Technicien en santé animale avec un chien

Karina Mercier

Technicienne en santé animale
J’ai choisi le domaine vétérinaire puisque l’anatomie animale m’intéresse beaucoup. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours aimé aller à la ferme de mon oncle pour m’occuper des animaux. Dès que j’ai eu l’occasion, je me suis inscrite pour aller faire un stage d’une demi-journée à l’Hôpital vétérinaire Cuivre & Or. Cette journée m’a permis de confirmer le choix de carrière que je voulais faire. J’ai adoré assister aux diverses chirurgies et l’ambiance de travail était incroyable. Les techniciennes et les vétérinaires m’ont parlés de leurs nombreuses expériences au cours des années. J’ai su que c’était ce que je voulais faire.

J’ai fait ma formation au Collège Boréal, situé à Sudbury où j’ai obtenu mon diplôme en mai 2020. Le domaine qui m’intéresse le plus est l’anatomie en revanche, la pharmacologie est un domaine en constante évolution et je trouve ça très intéressant. Je suis aussi en train de développer un intérêt pour la nutrition.

Ce que j’aime le plus de mon travail c’est de pouvoir aider les gens avec leurs animaux de compagnie. Ce que j’aime aussi c’est de préparer les animaux en faisant les tests nécessaires afin d’aider les vétérinaires à poser un diagnostic pour soigner les animaux. Ce que j’apprécie de notre établissement c’est la technologie qu’on y retrouve. Elle nous aide à accomplir notre tâche rapidement en plus d’offrir des services d’urgences partout en région. Un service qui est très précieux pour une région éloignée comme la nôtre.

La première fois que je suis allée à la clinique vétérinaire pour faire mon stage d’une demi-journée, j’observais les chirurgies lorsque le vétérinaire s’est mis à m’expliquer un cas spécial qui avait vécu la semaine d’avant. Plus il m’expliquait les détails de la chirurgie et plus je pensais qu’il parlait de mon chien. C’est vers la fin de l’histoire que j’ai compris que c’était vraiment de mon chien qu’il parlait puisqu’elle avait eu une chirurgie d’urgence la semaine d’avant. Sur le coup, nous avons vécu un petit malaise qui s’est vite dissipé pour laisser place à la rigolade.